Organisation Spatiale de la Bouche ou "OSB"

L'OSB est une technique mise au point en 1984 par deux dentistes français : les Drs Rodrigue Mathieu et Jean-François Ardouin.

 

   Ils ont su utiliser toutes les informations existantes dans le domaine de l'orthodontie fonctionnelle et bien au delà pour proposer un moyen d'établir ou de restaurer un équilibre bucco-dentaire optimal en traitant les causes réelles de leurs désordres. 

   

   Les malpositions dentaires, les décalages des structures osseuses, les problèmes gingivaux et linguaux, les troubles posturaux, les troubles du sommeil sont intimement liés aux perturbations des fonctions vitales oro-pharyngées neuro-végétatives :

 

la respiration, la déglutition, la succion, la mastication et la phonation.  

"L'OSB permet ainsi de libérer la bouche des entraves qui empêchaient son développement harmonieux,

lui redonnant tout son potentiel d'équilibre, et par là même, tout le potentiel de guérison présent dans chaque individu.

Elle rend alors possible, en parallèle à ce nouvel équilibre, la capacité au corps (et à l'esprit) d'améliorer de nombreuses pathologies générales en lien à cet équilibre buccal". (Drs R. Mathieu et JF Ardouin).

   Le traitement OSB demande un total investissement du patient puisqu'il sera acteur de sa rééducation fonctionnelle par l'exécution d'exercices quotidiens indispensables à l'obtention des résultats. Il s'agit donc d'un véritable travail main dans la main avec le thérapeute.

   Le suivi des enfants doit être démarré le plus précocement possible. Idéalement sur les dents de lait, ou au moment de l'installation des premières dents définitives. Il dure en moyenne 2 à 3 ans, c'est à dire sensiblement la même durée qu'un traitement orthodontique "conventionnel".

 

  Concernant les adultes, il n'y a pas d'âge limite pour entreprendre cette démarche. Le déséquilibre s'étant installé puis aggravé depuis des années (parfois des dizaines d'années) et les symptômes physiques parfois importants et invalidants (douleurs, tensions musculaires, acouphènes, ...) le traitement durera de 1 an à 3 ans à partir du moment où le diagnostic du déséquilibre aura été établi et que l'objectif à atteindre aura été déterminé. Ainsi, petit à petit, au cours des séances de soins et la mise en place de tous les outils nécessaires (utilisation de cales amovibles, activateurs pluri-fonctionnels, plaques à pistes de Planas...) nous déterminerons la position dentaire dite de "libération" puis "d'évolution" pour parvenir à la position d'équilibre optimale.

   Il n'y a aucune limitation à la méthode : que vous ayez toutes vos dents, ou au contraire que vous soyez porteurs de prothèses, même amovibles, il est possible d'obtenir des bénéfices réels et durables.

   

   Pour conclure sur l'OSB, je citerai Frédéric Lenoir dans l'âme du monde :

 

"Tout le chemin de la vie, c'est de passer de l'ignorance à la connaissance, de l'obscurité à la lumière, de l'esclavage des sens à la liberté de l'esprit, de l'inaccompli à l'accompli, de l'inconscience à la conscience, de la peur à l'amour."

Dr Cécile PUJOL

© Docteur Cécile Pujol

2019