Qui suis-je ?

     Je suis chirurgien dentiste et depuis le début de ma pratique, j'ai toujours voulu proposer une prise en charge dentaire la plus globale possible pour mes patients. J'ai veillé à maintenir les dents vivantes, à conserver un maximum d'émail sain et à privilégier les matériaux les plus neutres possibles. J'ai travaillé avec des ostéopathes, orthoptistes, kinésithérapeutes pour participer à l'établissement d'une bonne posture physique. Il m'est arrivé également de faire appel à l'homéopathie, la phytothérapie et tout ce que j'ai pu apprendre au cours des nombreuses formations auxquelles j'ai assistées.

   J'ai profité de l'expérience que j'avais acquise en orthodontie durant mon internat pour commencer à proposer à mes jeunes patients des traitements orthodontiques précoces dits" fonctionnels" en utilisant essentiellement des plaques à pistes de Planas. En une année seulement j'ai obtenu des résultats extraordinaires dans le respect de la croissance osseuse et de la maturation dentaire de mes patients. Mais malgré tout, je n'étais pas pleinement satisfaite et je trouvais que ces traitements étaient difficilement transposables pour les patients adultes. Je me remettais donc en quête de nouvelles connaissances jusqu'à découvrir l'OSB que je pratique exclusivement depuis 2018.

Pour mieux me présenter....

 

Je suis née en 1982 à Carcassonne.

Enfant réservée, très proche de la nature, je passais mon temps dans mon jardin entourée de mes animaux ou à faire des activités manuelles que j’appelais « mes bricolages ». Aujourd’hui, je fais de mes passions d’enfance mon travail : tout d’abord, la composante manuelle indispensable au métier de chirurgien-dentiste, tout en gardant mon lien à la nature par le choix des matériaux et des thérapeutiques les plus naturels possible.

 

Quelques dates...

2000-2006 : PCEM1 et faculté de Chirurgie-dentaire à Toulouse

2006-2009 : Interne des Hôpitaux au CHRU de Lille

2007-2008 : Master 1 de Recherche en Ethique Médicale à Paris Descartes (Mémoire : "Aspect psychologiques de la relation soignant-soigné entre un chirurgien-dentiste et une personne en situation de précarité". Sous la direction du Pr Christian HERVE)

2008-2009 : Master 2 de Recherche en Ethique Médicale à Paris Descartes (Mémoire : "Jusqu'où l'Orthopédie Dento-Faciale peut-elle aller dans la recherche de la normalité". Sous la direction du Pr Christian HERVE)

2009 : Soutenance de la thèse d'exercice pour l'obtention du Diplôme d'Etat de Docteur en Chirurgie-Dentaire. Titre : "Evolution de l'Orthodontie au cours des siècles". MENTION TRES HONORABLE - FELICITATIONS DU JURY

2009-2010 : Lauréat de l'Internat en Odontologie 

Mes Conférences...

- "Prise en charge bucco-dentaire d'un cas de neutropénie chez une enfant de 4 ans et demi". (Société Française d'Odontologie Pédiatrique, Rennes, Mai 2007)

- "Place du traitement occlusodontique dans la prise en charge globale du patient". (Journées Scientifiques de l'Internat en Odontologie, Paris, Octobre 2007)

"Conséquences bucco-dentaires d'une neutropénie congénitale sévère chez le jeune enfant". (2ème Congrès dentaire International, Bamako, Mali, février 2008)

- "Aspects psychologiques de la relation chirurgien-dentiste et personne en situation de précarité, projet de recherche". (Congrès du Collège National des Enseignants Odontologistes en Santé Publique, Toulouse, mai 2008)

- "Jusqu'où l'Orthodontie peut-elle aller dans la recherche de la normalité?" (Congrès de la Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale, Lille, mai 2009)

Je met à votre service toute ma compétence et mon expérience scientifique et hospitalière ainsi que toute ma sensibilité et ma recherche sans limites pour des solutions de soins les plus physiologiques possibles et respectueuses de toutes les dimensions de l'être.

Contactez-moi

Dr Cécile PUJOL
 

111, boulevard Jean Jaurès - 92100 Boulogne Billancourt

Tel : 01 46 21 50 76

Email :  drcecilepujol@gmail.com 

Numéro d'inscription à l'ordre : 924160682

© Docteur Cécile Pujol

2019